Tu lui as dit que tu souffres. Clairement. Et au lieu d'entendre, l'autre s'est défendu(e). A contre-attaqué. A trouvé un moyen de faire de toi le problème. Encore une fois.
Et tu te demandes comment quelqu'un qui t'aime peut réagir comme ça.
La réponse n'est pas le manque d'amour. Ce n'est pas l'immaturité non plus, même si ça y ressemble. C'est quelque chose de plus profond et de plus difficile à accepter.
C'est la peur.
Pas la peur de toi. La peur de ce que reconnaître ses torts dirait sur lui/elle. Admettre que ta douleur vient de son comportement, c'est admettre qu'il/elle est capable de te blesser. Que l'image qu'il/elle a de lui/elle-même, ce partenaire attentionné, cette personne qui ne veut que ton bien, ne correspond pas toujours à la réalité.
Et cette dissonance-là est insupportable pour certaines personnes.
Alors elles font la seule chose qui leur permet d'éviter de la regarder en face. Elles attaquent. Elles retournent la situation. Elles trouvent dans ce que tu as dit une preuve que c'est toi le problème. Pas par cruauté. Par survie psychologique.
Ce qui rend tout ça particulièrement épuisant, c'est que pendant qu'il/elle se protège, toi tu portes tout. Ta douleur, sa défense, et la culpabilité qu'il/elle t'a renvoyée sans que tu la mérites. Tu gères ses émotions au lieu de voir les tiennes reconnues.
Et tu ressors de chaque conversation plus seul(e) qu'avant. Pas parce que l'autre ne t'aime pas. Parce que sa peur est plus forte que son amour pour l'instant.
La guerre qu'il/elle te fait n'est pas contre toi. C'est contre ce qu'il/elle ne veut pas voir de lui/elle-même. Tu es juste celui ou celle qui se trouve en face.
Tu veux savoir comment formuler ta douleur pour que l'autre ne puisse plus se défendre derrière sa peur ? Mon guide "Ne parle plus dans le vide" te donne la méthode en 8 étapes pour faire la différence entre se protéger soi-même et reconnaître ta douleur, et pour que tes mots atterrissent enfin. → Je découvre le guide