Pourquoi il/elle dit que c'est toujours ta faute ?

C'est ce qu'on finit par croire quand l'autre le répète assez longtemps. Pas forcément avec ces mots-là. Mais avec cette façon de retourner chaque conversation jusqu'à ce que tu te retrouves à t'excuser de choses que tu n'as pas faites. À douter de ta mémoire. À te demander si tu n'es pas vraiment le problème.

Tu arrives avec quelque chose qui te blesse. Et tu repars avec la culpabilité de l'avoir soulevé.

Ce mécanisme est précis et répétable. Tu soulèves un sujet, l'autre le retourne. Tu exprimes une douleur, l'autre en sort une plus grande. Tu essaies de parler de ce qui ne va pas, et à la fin de la conversation, c'est toi qui t'excuses. Pas parce que tu as tort. Parce que tu es épuisé(e) et que c'est le seul moyen de faire revenir le calme.

Et à force, tu intègres quelque chose de dangereux. Tu commences à croire que si les choses se passent mal, c'est à cause de toi. Que si tu t'exprimais mieux, si tu choisissais mieux ton moment, si tu étais moins sensible, moins exigeant(e), moins toi, les conflits n'existeraient pas.

Alors tu changes. Tu te tais sur des choses qui te blessent pour éviter la confrontation. Tu minimises tes besoins pour ne pas déclencher de réaction. Tu t'adaptes en permanence à quelqu'un qui ne s'adapte jamais.

Et l'autre continue. Parce que ça fonctionne. Parce que tu prends en charge une responsabilité qui ne t'appartient pas, il/elle n'a jamais à en assumer aucune.

Ce n'est pas un problème de communication. Ce n'est pas que tu t'y prends mal. C'est une dynamique où l'un porte tout et l'autre ne porte rien. Et cette dynamique ne se rééquilibre pas toute seule.

Tu n'es pas la cause de tous les conflits. Tu es juste avec quelqu'un qui a trouvé que c'était plus confortable de faire comme si.


Tu veux savoir comment sortir de cette dynamique sans déclencher une nouvelle guerre ? Télécharge gratuitement "La phrase qui désamorce la défensive" et découvre comment reprendre ta place dans la conversation. → Je télécharge le guide gratuit

Retour au blog